samedi 25 septembre 2010

L'UMP regonfle ses troupes parlementaires à Biarritz.


Le premier ministre François Fillon a affiché hier sa fermeté face à la rue qui conteste la réforme des retraites, en appelant à l'unité de son parti face aux perturbations actuelles.

Les militants et les élus locaux du parti sarkozyste se sont offert ces deux derniers jours une incursion dans la cour des grands.

Invités par Daniel Poulou, le député de la sixième circonscription, ils ont participé aux travaux des journées parlementaires de l'UMP qui se tenaient hier et avant-hier dans la halle d'Iraty, un espace quasiment neuf, situé entre l'aéroport et les beaux quartiers de Biarritz.

L'occasion de côtoyer ministres et ténors de l'Assemblée Nationale ou du Sénat qu'ils ne rencontrent habituellement qu'à travers l'écran de leur télévision. Ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent croiser au pied des escalators, ou à la cafétéria, Rama Yade, Jean-Louis Borloo, Frédéric Mitterrand, François Baroin, Nadine Morano, Christine Lagarde ou Chantal Jouanno.

Les parlementaires locaux, Alain Lamassoure, député européen, Jean Grenet et Daniel Poulou, élus à l'Assemblée Nationale et le sénateur Auguste Cazalet jouent les guides dans ce « Who's Who » vivant du parti majoritaire. Mais c'est le « retraité » béarnais, Jean Gougy, qui jure n'être « plus rien » dans le parti, qui semble prendre le plus de plaisir à faire les présentations.

Le solide carnet d'adresses de Jean Gougy

« Le jeune garçon qui m'a salué tout à l'heure, c'est Olivier Marleix, le fils du ministre, qui travaille à l'Élysée », glisse-t-il. « Je vous présente Hervé Fabre-Aubrespy, qui est chargé à Matignon du découpage électoral », indique-t-il, un peu plus tard. Plus de trente ans passés à la tête du parti gaulliste laissent indubitablement un solide carnet d'adresses.

Les rencontres dans les couloirs témoignent de liens privilégiés. Le trésorier départemental Jacques Monget salue ainsi Éric Woerth, ex-trésorier du parti. L'accolade est chaleureuse entre Nicolas Patriarche, le jeune élu béarnais de l'agglomération paloise (et délégué de circonscription) et Benoît Apparu, ministre du logement et ancien responsable national des jeunes.

La veille, la réunion militante a réuni 700 personnes en compagnie des présidents des groupes du Sénat et de l'Assemblée, Gérard Longuet et Jean-François Copé, du secrétaire général, Xavier Bertrand et de Michèle Alliot-Marie, ministre et élue de Saint-Jean-de-Luz. Les jeunes « populaires » du cru avouent s'être couchés à l'aube...

Le gouvernement presque au complet

Hier, outre les délégués de circonscription et les conseillers généraux (Jean Castaings, Max Brisson, Hervé Lucbéreilh, Francis Courouau), de nombreux maires basques avaient leur table réservée au repas de clôture.

Avant cela, ils ont été très attentifs aux discours des leaders qui se sont succédé tout au long de la matinée devant le gouvernement presque au complet, rassemblé au premier rang de la salle.

Copé et Fillon pour doper les troupes

« Non, avec le président de la République, nous ne retirerons pas ce projet de réforme car il est nécessaire et raisonnable. » Le premier ministre François Fillon a fait preuve, hier, d'une grande fermeté face aux manifestants opposés à la réforme des retraites, restant dans le même registre pour réclamer de l'ordre à L'UMP, agitée par une guerre des chefs qui a brouillé les journées parlementaires du parti. Il a appelé les parlementaires à tenir le cap : « Nous avons l'impérieuse obligation de porter et de soutenir la politique de réforme », en justifiant notamment les mesures annoncées par le discours de Grenoble du président de la République et en annonçant une réforme à venir de la fiscalité.

Avant lui, Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, a prôné le courage, le rassemblement et l'ouverture au monde tout en éreintant l'opposition : « Si les socialistes sont aussi agressifs, c'est qu'ils n'ont pas de projet. »

Source: La République des Pyrenées.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire