jeudi 1 décembre 2011

Le monde est toujours mobilisé contre le sida .


Comme tous les ans, le monde entier se mobilise, le 1er décembre, pour la Journée mondiale de la lutte contre le sida. La pandémie est abordée dans tous ses aspects avec pour objectif de faire baisser l'infection à VIH partout dans le monde. En France, le Plan national de lutte contre le VIH/sida 2010-2014 place le dépistage au cœur du dispositif.

"Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida", sera le thème mobilisateur de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2011. Tous les acteurs, publics comme privés, font converger leurs actions afin de faire reculer la pandémie.
Un engagement résolu pour faire reculer le sida

Prévention, dépistage, prise en charge médicale… La France déploie tous les moyens pour lutter contre le sida. Parmi les mesures (voir les 5 axes du plan ci-dessous), le Plan national de lutte contre le sida 2010-2014 vise à limiter la propagation de l’épidémie en mettant l'accent sur le dépistage. En effet, tout le monde peut, un jour, être concerné par l'infection au VIH. Selon le ministère de la Santé, on compte près de 7 000 nouvelles infections chaque année. Environ 40 000 à 50 000 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Pour une personne sur cinq, le diagnostic est encore trop tardif alors que le bénéfice d’une prise en charge précoce est largement démontré.

Afin de lutter contre la diffusion de l’épidémie, il convient, selon les autorités sanitaires, de généraliser le dépistage à l'ensemble de la population. Les professionnels de santé de premier recours, et particulièrement le médecin généraliste, sont les mieux placés pour proposer le dépistage compte tenu de la proximité et de la régularité de soins qu'ils entretiennent avec leurs patients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire