dimanche 23 août 2009

Décès d'Adrien Zeller, président (UMP) de la région Alsace


Le président Nicolas Sarkozy a exprimé son "émotion" et sa "tristesse" après le décès samedi du président (UMP) du Conseil régional d'Alsace Adrien Zeller.

M. Zeller, 69 ans, avait été hospitalisé le 14 juillet à la suite d'un accident cardiaque. Il était président depuis 1996 de la Région Alsace - la seule restée à droite avec la Région Corse lors des élections régionales de 2004.

Selon un communiqué de l'Elysée, M. Sarkozy a appris "avec beaucoup d'émotion et de tristesse le décès de M. Adrien Zeller". Les Alsaciens "perdent un grand élu qui a consacré toute sa vie au développement d'une région qu'il servait avec un dévouement et une passion exemplaires".

Le chef de l'Etat salue "la mémoire d'un serviteur inlassable et rigoureux de la chose publique".

Adrien Zeller, souligne le communiqué, a "déployé son énergie, ses capacités et son intelligence à tous les niveaux. Au niveau européen, à la Commission et au Parlement. Au niveau national, comme secrétaire d'Etat à la Sécurité Sociale entre 1986 et 1988. Au niveau local, à la tête de la mairie de Saverne puis du Conseil régional d'Alsace".

L'Elysée rend hommage à un "homme de conviction" et "d'action" qui "s'est engagé très tôt et sans relâche en faveur de la décentralisation régionale dont il a été l'un des principaux précurseurs et inspirateurs".

Le Premier ministre François Fillon a de son côté salué la "mémoire de cet Alsacien passionné qui n'a jamais épargné son temps et son énergie pour se mettre au service de nos concitoyens et tout particulièrement des Alsaciens qui lui doivent beaucoup".

Confiant aussi sa "très grande tristesse", le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux salue pour sa part "l'engagement européen exemplaire" d'Adrien Zeller qui a notamment "travaillé à renforcer l'amitié franco-allemande au sein d'une Europe unie".

"Il a été un acteur majeur de la décentralisation, théoricien et praticien audacieux de la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités locales", rappelle encore Brice Hortefeux. "Au moment où va s'engager le débat national sur l'organisation territoriale de notre pays, la voix d'Adrien Zeller nous manquera".

Dans un communiqué du Parti radical, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo rend, lui, hommage à "un grand élu de la République, passionnément engagé au service de sa région et des valeurs sociales, humanistes et européennes". AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire