jeudi 7 janvier 2010

Philippe Séguin est mort .


Personnage imposant et figure reconnue de la vie politique, Philippe Séguin s'est éteint chez lui, dans le XVe arrondissement de Paris, au cours de la nuit de mercredi à jeudi, victime d'une crise cardiaque. Le Samu était sur place, prévenu par ses proches, selon LCI ; les secouristes ont tenté en vain de le ranimer. Les pompiers ont constaté son décès vers 7h20.

Philippe Séguin était né le 21 avril 1943 en Tunisie. Ancien de l'Ena, promotion Robespierre, il entra à la Cour des comptes en juin 1970, avant de commencer une carrière politique. Elu député en 1978, maire d'Epinal de 1983 à 1997, il fut ministre des affaires sociales et de l'emploi du gouvernement Chirac pendant la première cohabitation, de 1986 à 1988. En 1992, à rebours du RPR, il s'était engagé pour le "non" au traité de Maastricht, acceptant de débattre face au président socialiste François Mitterrand, partisan du "oui".

Philippe Séguin avait été l'une des chevilles ouvrières de la victoire présidentielle de Jacques Chirac, en 1995, avant de présider le RPR et de se présenter à la mairie de Paris face au socialiste Bertrand Delanoë, en 2001. Il était premier président de la Cour des comptes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire