mercredi 12 mai 2010

Absentéisme scolaire : « Nous sommes au rendez-vous de l’exigence des Français »


Xavier Bertrand, a apporté tout le soutien de l’UMP à la proposition de loi d’Eric Ciotti.

Examinée le 16 juin, elle pourrait être appliquée dès la rentrée prochaine L’aggravation de l’absentéisme scolaire – qui touche jusqu’à 15% des effectifs dans les lycées professionnels – justifie pour Eric Ciotti, secrétaire national en charge des questions de sécurité, la volonté de Xavier Bertrand de mettre en place « un dispositif simple et pragmatique pour faciliter la suspension provisoire des allocations familiales ».

Initiative du Mouvement populaire, dont la pétition a été signée par plus de 35 000 Français, ce nouveau dispositif devrait permettre, via l’intervention d’un inspecteur d’académie, de sanctionner les parents « après quatre demi-journées d'absence dans un mois », a expliqué Eric Ciotti. Une sorte de carton jaune en forme d’avertissement qui se transformerait en carton rouge (suspension provisoire des allocations) en cas de récidive.

Isabelle Debré, sénatrice des Hauts-de-Seine, qui défendra le texte devant le Sénat, a précisé que le but n’était pas de sanctionner à tout prix mais bien d’accompagner les parents, souvent dépassés malgré eux.

« Fermer les portes de l'école à son enfant, c'est forcément l'envoyer dans le mur de l'échec », a, de son côté, commenté Xavier Bertrand pour qui il faut agir pour responsabiliser et surtout accompagner les parents dans la lutte contre la marginalisation de leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire