lundi 11 octobre 2010

« Les grèves reconductibles, ce n’est pas ce dont la France a besoin aujourd’hui »


A Roissy-en-France, Xavier Bertrand a appelé les syndicats à sortir de la culture de l’affrontement.

« Après une crise sans précédent, nous sommes aujourd’hui dans une sortie de crise. Et les Français veulent aujourd’hui que les entreprises tournent. Qu’elles recrutent. Et les grèves reconductibles ce n’est pas ce dont la France a besoin aujourd’hui ».

En déplacement mercredi soir à Roissy-en-France (Val-d’Oise) pour une réunion-débat sur la réforme des retraites, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, au détour d’une question sur la solidité du Gouvernement face aux mouvements sociaux, a appelé à sortir de « cette culture de l‘affrontement qu’on connait beaucoup trop dans notre pays » après l’annonce par la CGT de grèves reconductibles, notamment à la RATP.

Ce qui lui faisait dire devant les 200 personnes présentes qu’ « une grève reconductible, surtout dans certains secteurs qui n’ont pas été les plus fragilisés par la crise, on n’en a pas besoin ».

Entouré de Yanick Paternotte, député de la circonscription, Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Claude Bodin, député, Arnaud Robinet , député de la Marne et secrétaire national chargé des retraites, André Toulouse, maire de Roissy, Xavier Bertrand a répondu aux très nombreuses questions de l’assistance : pensions-reversions, emploi des seniors, épargne-retraite, retraites des femmes, durée de cotisations, convergence public-privé, régimes spéciaux…

Sans oublier cette question qui a ouvert les débats : « A quand la réforme des retraites pour les parlementaires ? ». Une question opportune puisque Xavier Bertrand a annoncé une rencontre le 20 octobre autour de Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, pour évoquer ce point.

Xavier Bertrand a fait également part d’avancées qui seront discutées au Sénat. Dont l’extension du dispositif Allocation équivalent retraites (AER) pour les seniors au chômage en attente de retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire