mercredi 14 septembre 2011

François Fillon : "il ne peut y avoir de doute sur notre engagement à protéger la zone euro .


Le Premier ministre François Fillon a prononcé, lundi 12 septembre à Paris, le discours de clôture du colloque international organisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS) : "La croissance de demain".

"Il ne peut pas y avoir de doute sur notre engagement à protéger la zone euro. C'est un impératif politique : l'histoire ne recule pas", a souligné le Premier ministre. Tous les progrès réalisés pour protéger la zone euro ont été "possibles parce que nous sommes revenus aux fondamentaux de la construction européenne, à commencer par la solidarité dans l'adversité. Cette solidarité ne doit pas et ne sera pas rompue", a-t-il assuré.

A l'origine de la crise, l'endettement excessif, note le Premier ministre : "la dette publique rend les Etats vulnérables". "Pour retrouver des marges de manœuvre dans notre politique budgétaire, nous devons travailler […] à faire retomber l'endettement public en deçà de 60% du PIB" a-t-il ajouté. "Pour un désendettement réussi, il faut une politique d’assainissement budgétaire. C'est le sens de l'appel de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel en faveur de la règle d'or pour tous les membres de la zone euro", a souligné le Premier ministre.

Mais alors que "certains s’inquiètent des conséquences de cette politique pour la croissance", "le contexte est plus favorable qu’il n’y paraît pour mettre en place des politiques de désendettement public en Europe", plaide le Premier ministre. "D’abord parce que les bilans des entreprises et des ménages dans les pays du cœur de la zone euro sont sains". Et également parce qu'en France notamment, les politiques d'assainissement budgétaire s'appuient "sur des réformes structurelles qui stimulent l'activité et qui ne pénalisent pas la croissance à court terme", a précisé François Fillon.

Pour la croissance de demain, "l'amélioration de notre compétitivité est la clé" a enfin souligné le Premier ministre, ajoutant que "l'Europe a tous les atouts pour construire un chemin de croissance original", notamment grâce à la croissance verte et au développement de l'économie numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire