lundi 19 septembre 2011

Baroin met le projet économique du PS à la poubelle.


Le projet socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 est bon à jeter à la poubelle, a estimé dimanche le ministre français de l'Economie, toujours confiant quant au retour de la croissance.
C'est l'argument répété en boucle par la droite ces dernières semaines: le projet économique du PS plomberait les finances du pays, précipiterait sa ruine. En cause, la création d'"emplois d'avenir" réservés aux jeunes, de postes de professeurs et de policiers.

"Il faut qu'ils s'essuient les yeux sur les fumigènes, ils ne voient plus rien, ils sont sourds, ils ne voient pas ce qui se passe dans le monde", a ainsi déclaré François Baroin, invité du Grand Rendez-vous Europe 1-i>Télé-Le Parisien.
"Il faut qu'ils mettent à la trappe, qu'ils jettent à la poubelle leur projet. Il faut qu'ils oublient ce projet de créer des emplois publics et d'augmenter de plus de 50 milliards les impôts", a-t-il ajouté.

Le "courage" et l'"expérience" de Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité est très faible, fera selon lui la différence pour des Français le moment venu.
François Baroin a également jugé "surréaliste" la venue de trois candidats à la primaire PS -Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg- samedi à la Fête de l'humanité.

"Ils ne sont pas venus serrer la main de Jean-Luc Mélenchon. Ils ont baisé les babouches en se faisant insulter et en disant merci. Un bon résultat", a-t-il ironisé.

Mais le ministre de l'Economie a d'autres soucis que de s'occuper des socialistes. Il va devoir ficeler un plan de rigueur, tout en comptant sur un retour de la croissance pour lui éviter de prendre des décisions trop impopulaires, à quelques mois de la présidentielle.

Pas de hausse généralisée des impôts en 2012

Sur ce plan, le locataire de Bercy s'est dit confiant: "On a corrigé la croissance à la sortie de l'été. On était sur une ligne à 2%. On l'a corrigée à 1,75 et nous avons des raisons sérieuses de considérer que c'est atteignable."
Il a estimé que le gouvernement a pris les mesures nécessaires avec son vaste plan d'austérité pour 2011 et 2012, présenté fin août, qui devrait permettre de rapporter 12 milliards d'euros de recettes à l'Etat.

"On a pris les mesures nécessaires pour garantir ce qui est le plus important", a assuré François Baroin. "Il n'y aura pas un euro de dépassement en termes de déficit par rapport à ce que nous avons pris comme engagement", a-t-il insisté.
Si le gouvernement a choisi de raboter certaines niches fiscales, "il n'est pas question une seconde d'avoir une hausse généralisée des impôts" en 2012, a encore martelé le ministre.

Source: L'express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire