jeudi 10 juin 2010

Coup d'envoi de la réflexion nationale sur les rythmes scolaires.


Luc Chatel a installé, lundi 7 juin 2010, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Objectif : améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Reflétant les diverses composantes de la société, le comité de pilotage mènera une large consultation auprès des acteurs de la communauté éducative et des représentants du monde économique et social. Une consultation menée aussi bien au niveau national que régional, mais également sur internet.

"Les rythmes scolaires chez l'enfant sont un sujet absolument capital", a rappelé Luc Chatel lors de son discours pour l'installation du comité de pilotage, lundi 7 juin. "Si nous voulons nous attaquer à cette question, c'est parce que nous voulons améliorer la réussite de nos enfants, trouver un mode de fonctionnement plus performant pour les conduire vers le chemin de la réussite et de l'excellence", a-t-il indiqué. La conférence nationale est ouverte à tous les acteurs afin de recueillir toutes les propositions susceptibles d'améliorer le système.

Cette consultation s’appuie d'une part sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi. Et d'autre part, sur la mission d’information parlementaire sur les rythmes scolaires mise en place le 28 avril dernier et chargée d'examiner les durées annuelle, hebdomadaire et quotidienne du temps scolaire et les périodes de congés.

L'école a aujourd'hui un impact important sur le fonctionnement quotidien de notre société : le temps de l'école a des conséquences sur la vie des familles, le fonctionnement des entreprises, l'organisation des services publics, des collectivités locales, l'économie du tourisme. "Ce n'est pas l'école seule qui doit décider de l'aménagement des rythmes scolaires", a déclaré Luc Chatel. Les rythmes scolaires sont un sujet à traiter de manière globale.

La diversité des membres du comité national de pilotage reflète les différentes composantes de la société. Un comité auquel seront associés des élus (députés et sénateurs) et des représentants des régions, des départements et des communes de France.

Deuxième niveau d'échange : des débats décentralisés sur le territoire. Des conférences régionales seront organisées dans chaque académie. Les conseils économiques et sociaux régionaux seront parties prenantes des débats.

Enfin, une conférence permanente sur le Net permettra à tous les Français d'apporter leurs contributions, de présenter leurs orientations, leurs positions... Ce futur site internet permettra aussi de suivre l'avancée des travaux du comité de pilotage avec la publication des auditions.

Le temps de la réflexion

"Quelques mois seront nécessaires", a estimé Luc Chatel qui n'a toutefois pas fixé de date limite afin que les travaux ne soient pas soumis à des contraintes de calendrier trop formelles. Le ministre a tenu à préciser que "les vacances scolaires actuelles sont arrêtées pour trois années", permettant à la réflexion qui démarre de se dérouler réellement sur le fond.

Les travaux du comité de pilotage débuteront en septembre. La synthèse des débats sera remise début 2011. Des pistes de travail seront élaborées sur la base de cette synthèse entre janvier et avril 2011. La remise du rapport final est prévue d'ici à la mi-mai 2011.

"Je ne suis pas un ardent défenseur du consensus mou. Il ne s'agit pas d'être d'accord sur tout, mais d'entendre l'ensemble des partenaires et, qu'à la fin des discussions, puissent émaner des propositions au service de l'enfant, des enseignants, et tenant compte de l'impact de l'école sur la société" a conclu le ministre de l'Éducation.

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