vendredi 11 juin 2010

Henri Cuq est Mort .


L’ancien ministre délégué chargé des relations avec le Parlement avait 68 ans...

C’était un fidèle parmi les fidèles de Jacques Chirac. Toujours dans l’ombre de son mentor. Henri Cuq est mort vendredi à Paris à l’âge de 68 ans. L’ancien président de la République l’avait récompensé en le nommant ministre délégué en charge des relations avec le Parlement entre 2004 et 2007.

Auparavant, l’ancien député de l’Ariège puis des Yvelines fut chef de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris de 1979 à 1981, et en charge de la délégation générale pour l'amélioration de la sécurité des Parisiens entre 1984 et 1986. Au RPR, Henri Cuq avait été en charge des questions de sécurité, puis des petites et moyennes entreprises, avant de devenir membre du bureau politique (1998-2002). Il a aussi siégé au bureau politique de l'UMP. Au fil des années, il a conservé sa fidélité à Jacques Chirac. C’est lui qui a fondé l’association « Avec le président Chirac» en 2008 et il est un des rares députés UMP à ne pas avoir voté la réforme de la Constitution, pilotée par Nicolas Sarkozy en 2008.

«Soutien indéfectible»

Jacques Chirac a salué la mémoire «d’un ami intime», «un soutien indéfectible de près de 40 ans», qui avait «toutes les qualités d'un vrai gaulliste». «Sa franchise, sa finesse, son pragmatisme et surtout la fermeté de ses convictions m'ont toujours impressionné», relate-t-il. Nicolas Sarkozy, de son côté, la «fidélité» aux «valeurs du gaullisme» et le «sens inné des rapports humains» d’Henri Cuq. Dans un communiqué, l’UMP a salué «un homme pleinement engagé» et «d'une grande compétence».

Source: 20 minutes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire