mercredi 23 novembre 2011

Vers la réduction de 25 % en cinq ans de l'usage des antibiotiques en médecine vétérinaire.


Afin de préserver l'efficacité des antibiotiques dans les élevages français, le ministère de l'Agriculture a lancé un plan national de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire sur cinq ans. Il vise notamment à recourir aux antibiotiques de façon plus prudente et plus ciblée.
Le communiqué du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire

La lutte contre les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique majeur en médecine vétérinaire comme en médecine humaine. Les filières animales sont aujourd’hui face un double défi : continuer à disposer d’un arsenal thérapeutique suffisant, qui représente un véritable bien public pour la santé des animaux et de l’homme, et limiter le phénomène naturel de sélection et de diffusion de bactéries résistantes.

Bruno Le Maire, annonce la mise en place du premier plan national destiné à réduire les risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire.

L’objectif du plan est double :

diminuer la contribution des antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire à la résistance bactérienne, sans altérer la santé des animaux ;

préserver l’efficacité des traitements, et ce d’autant plus que la perspective de développement de nouveaux antibiotiques est réduite.

Ce plan de 40 mesures constitue une étape décisive pour développer des alternatives qui permettront d’assurer la santé des animaux et mobiliser de manière cohérente et soutenue l’ensemble des acteurs et des professionnels concernés. Il permettra de renforcer la confiance des clients de l’agriculture française et la durabilité des systèmes de production.

La France continue ainsi à maintenir un des niveaux de sécurité sanitaire les plus élevés en Europe et dans le monde. Avec ce plan, elle fait partie des premiers pays à décliner concrètement les orientations sur la résistance aux antibiotiques définies par les résolutions du Parlement européen des 12 mai et 27 octobre 2011, celles de la Commission européenne du 27 octobre 2011, et plus généralement, dans les recommandations de la FAO, l’OMS et l’OIE , qui invitent tous les Etats à se mobiliser en faveur de la réduction des risques de développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire