vendredi 22 avril 2011

La visite du Premier ministre à Kiev sur le thème de la sûreté nucléaire .


Le Premier ministre François Fillon s'est rendu lundi 18 et mardi 19 avril en Ukraine, à la Conférence des donateurs de Tchernobyl et au sommet sur la sûreté nucléaire à Kiev.

A l'occasion du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, s’est tenue la Conférence des donateurs pour le financement des projets sur le site de la centrale, co-présidée par François Fillon, qui a permis de mobiliser au moins 550 millions d’euros. Ce soutien financier permettra d'achever les travaux de confinement du réacteur endommagé. La France contribue à hauteur de 47 millions d’euros aux projets en cours.

Accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, le Premier ministre a également participé au "Sommet de Kiev sur l’utilisation sûre et innovante de l’énergie nucléaire". A cette occasion, François Fillon a proposé la mise en place d'un "mécanisme d'intervention rapide et spécifique en cas d'accident nucléaire" et d'un "centre international de formation à la gestion de crise pour les exploitants nucléaires et les autorités gouvernementales." Il a également rappelé que le nucléaire "existe, nous en avons besoin pour maintenir notre niveau de croissance sans subir une hausse des prix insupportable et pour tenir nos engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique". Si le risque zéro n'existe pas, "nous pouvons mettre en place les conditions pour que ce risque soit de plus en plus faible", a-t-il souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire