samedi 7 mai 2011

Combattre le harcèlement à l'école : des mesures mises en place dès la rentrée 2011.


Luc Chatel a présenté un plan de lutte contre le harcèlement à l'école, applicable dès la rentrée 2011-2012, lors des Assises nationales qui se sont tenues sur le sujet les 2 et 3 mai à Paris.
S'inscrivant dans la continuité des Etats généraux de la sécurité à l'école, d'avril 2010, les Assises nationales sur le harcèlement à l'école avaient pour objectif de réfléchir et de proposer des solutions pour lutter contre ce phénomène. Luc Chatel s'est réjoui que la question ait fait l'objet d'un véritable consensus.

Quatre axes forts pour combattre le harcèlement à l'école
Mieux connaître le harcèlement, mieux le suivre, former les élèves et les personnels de la communauté éducative et agir résolument contre toutes les manifestations de ce fléau, tels sont les grands axes du plan de lutte contre le harcèlement à l'école, présenté par le ministère de l'Éducation nationale.

Mieux connaître et suivre le phénomène du harcèlement. L'objectif est de constituer un corpus scientifique de haut niveau se "nourrissant des politiques menées dans d'autres pays", a indiqué Luc Chatel. Le référentiel sera diffusé par voie électronique dans tous les établissements, de la maternelle au lycée. Dès les premiers signes - retard scolaire, mauvais résultats, passages répétés en infirmerie…-, les acteurs de la communauté éducative devront se poser la question du harcèlement.

Les enquêtes de victimisation seront menées régulièrement, tous les deux ans, et permettront de mieux prendre la mesure de la violence vécue par les élèves. Depuis 2010, deux enquêtes de victimisation ont été menées :
• la première dans les écoles primaires, par l'Unicef France et l'Observatoire international de la violence à l'École(1) ;
• la seconde est en cours auprès de 18 000 collégiens et de l'ensemble des personnels de 300 collèges publics de France métropolitaine.

Luc Chatel a également indiqué que le harcèlement sera désormais intégré dans la nomenclature Sivis(2).

Mobiliser toute la communauté éducative. La lutte contre le harcèlement à l'école est un "combat commun. […] Nous avons besoin de l'engagement de tous", a déclaré Luc Chatel. Tous - parents, communauté éducative, etc. - là où les phénomènes de harcèlement peuvent s'insinuer : dans les classes, les couloirs, les cars scolaires, les cours de récréation… Ce repérage des différentes formes de harcèlement fera l'objet d'échanges et d'actions au sein des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté ou encore, comme l'a souligné Luc Chatel, au sein des "instances de la vie lycéenne".

Mettre en place une formation adaptée. "Pour lutter contre la violence, il faut former nos personnels", a déclaré Luc Chatel. La formation des chefs d'établissements intègrera le repérage et le traitement du harcèlement. Les équipes éducatives vont bénéficier d'un réseau de formateurs au sein de chaque académie. Une formation dont bénéficieront également les représentants des parents d'élèves.

Les élèves seront aussi sensibilisés par le biais de l'éducation aux valeurs d'humanité, de sympathie, de respect de l'autre. Luc Chatel "demande à chaque enseignant de faire de la lutte contre le harcèlement" un cas concret de "mise en œuvre des valeurs acquises dans le cadre du pilier 6 du socle commun" de connaissances et de compétences."

Luc Chatel a également demandé aux établissements scolaires de se porter volontaires "pour innover, expérimenter et évaluer […] un programme global d'amélioration du climat scolaire et de lutte contre le harcèlement(3) . Un programme qui s'articule autour de trois axes :
• une formation à la problématique du harcèlement entre pairs et au développement de l'empathie en écoles maternelles et élémentaires ;
• la médiation entre pairs lycéens et collégiens ;
• l'élaboration d'outils pédagogiques.

Traiter les cas de harcèlement avérés. Dès la rentrée 2011-2012, les Commissions éducatives, auxquelles participeront les personnels de santé et sociaux, seront chargées de prévenir et de traiter les cas de harcèlement.

Le cyber-harcèlement sera pris en compte : la question du harcèlement sera intégrée dans le Brevet information et internet. Pour faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux, les élèves devront s'engager expressément à ne pas intimider ou harceler un autre utilisateur. De plus, Luc Chatel a annoncé un partenariat avec Facebook pour signaler les élèves "convaincus de harcèlement sur le réseau. Leur compte sera fermé", a-t-il indiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire