mercredi 11 mai 2011

Education nationale : les priorités de la rentrée 2011.


La circulaire de rentrée 2011 est parue au bulletin officiel n°18 du 5 mai 2011. Elle définit les champs d'action prioritaires du ministère de l'Education nationale pour les élèves de la maternelle au lycée.
En vue de la rentrée 2011, la circulaire fixant les priorités d'action du ministère de l'Education nationale a été adressée aux recteurs d'académie et à l'ensemble des inspecteurs de l'Education nationale. L'objectif de la rentrée 2011 est "d'améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité", souligne la circulaire.

Dans les enquêtes nationales et internationales, la France est en position moyenne et des écarts importants entre élèves français sont observés (entre une frange étroite d'excellents élèves d'une part - 9,6 % - et des élèves en grande difficulté d'autre part -19,7 %). Trois grands axes déterminent la politique éducative qui sera menée en France à la rentrée 2011.

Améliorer les acquis et les résultats des élèves
Les élèves français, de l'école primaire au collège, doivent maîtriser des savoirs fondamentaux, tous regroupés dans un socle commun de connaissances et de compétences. Les apprentissages des élèves sont mesurés à trois moments clés de leur scolarité : en CE1, CE2 et en troisième. Un livret atteste des compétences acquises par chaque élève pendant la scolarité obligatoire. Cette année, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Les évaluations en CE1 et CM2 permettent de réaliser un bilan individuel et collectif du niveau des élèves afin de repérer leurs difficultés et de proposer à ceux qui en ont besoin un dispositif d'aide personnalisée.

En 2010, le ministère de l'Education nationale a lancé un plan pour prévenir l'illettrisme afin d'amener progressivement tous les élèves à maîtriser la lecture et l'écriture. Cette année, pour apprendre du vocabulaire, "près de 100 000 enfants ont participé à l'élaboration d'un dictionnaire des écoliers, qui sera en ligne le 1er juin 2011, dont ils ont rédigé les définitions et les exemples", précise le ministère de l'Education nationale.

De plus, afin de permettre aux élèves de maîtriser les compétences de base en mathématiques, en sciences et en technologies, un plan pour les sciences et les technologies a été engagé par Luc Chatel en janvier 2011.

Améliorer les acquis et les résultats des élèves, c'est aussi poursuivre la réforme du lycée. La nouvelle classe de seconde a été mise en place à la rentrée 2010. A la rentrée 2011, la nouvelle classe de première et la terminale professionnelle seront mises en place, puis ce sera au tour de la terminale en 2012. La classe de première avec un tronc commun élargi facilitera le changement de trajectoire des élèves. Par exemple, un élève pourra passer d'une première scientifique à une première économique et sociale ou quitter la voie générale pour une première technologique.

Pour les élèves en difficulté et pour favoriser l'égalité des chances, des dispositifs innovants ont été mis en place : le programme collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (Clair), les internats d'excellence et les établissements de réinsertion scolaire. Ils vont être consolidés et poursuivis.

L'établissement scolaire, pilier du système éducatif français
L'établissement, lieu de vie pour les élèves, doit garantir à tous un climat scolaire favorable. Les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité sont au centre de la politique globale de l'établissement. Les élèves doivent pouvoir étudier dans un cadre serein. Ainsi, à l'issue des Assises nationales sur le harcèlement scolaire qui se sont tenues le 2 et 3 mai 2011, Luc Chatel a présenté un plan de lutte contre ce fléau. La lutte contre l'absentéisme scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire (déclarée priorité nationale en 2009) se poursuivront également à la rentrée 2011.

L'établissement scolaire est aussi un lieu d'épanouissement personnel, de dépassement de soi, de rencontre avec l'autre. Dans cette optique, une expérimentation sur les rythmes scolaires (cours le matin et sport l'après-midi) a été menée dans 120 établissements (plus de 7 000 élèves) depuis la rentrée 2010.

En outre, de l'école primaire au lycée, de plus en plus d'élèves handicapés sont scolarisés en classe ordinaire. De 133 838 en 2005, ils sont passés à 187 490 en 2009-2010.

Accompagner les professeurs
La formation des enseignants est un facteur clé de réussite du système éducatif français. "Depuis la rentrée 2010, les enseignants sont recrutés avec un niveau de qualification plus élevé, de niveau bac+5. Les candidats suivent deux années de master, à l’université, pendant lesquelles ils se préparent progressivement à l’exercice de leur métier et peuvent faire des stages en classe, avant de passer les concours", explique le ministère de l'Education nationale.

La circulaire du 5 mai 2011 demande aux académies de prolonger leurs efforts d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires pour la rentrée 2011.

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