samedi 7 mai 2011

Filières animales : un accord pour mieux répercuter la volatilité des prix des matières premières.


Le monde agricole est confronté à des défis considérables : volatilité des prix, concurrence internationale. Afin d'améliorer les relations commerciales au sein des filières d'élevage, un accord volontaire visant à mieux répercuter les variations excessives des prix des aliments des bovins, porcs et volailles a été signé le 3 mai 2011.
"Nous avons besoin de dialogues, d'accords volontaires, de discussions entre les différentes parties des différentes filières agricoles. C'est une nécessité absolue", déclarait Bruno Le Maire le 3 mai à l'occasion de la signature de l'accord d'engagement de prise en compte des variations excessives des prix de l'alimentation animale dans les négociations commerciales.

Cet accord, signé par l'ensemble des représentants de producteurs, de transformateurs et de distributeurs (1), vise à assurer une meilleure répercussion de la variation des prix des matières premières agricoles. Les signataires s'engagent à ouvrir des négociations sur les conditions de vente des produits issus de trois filières d’élevage (porcs, bovins, volailles) en cas de variation excessive, à la hausse comme à la baisse des prix des aliments pour ces animaux.

Il poursuit plusieurs objectifs :

protéger le producteur afin qu'il ne soit pas le seul à supporter l'augmentation du coût de l'alimentation ;
défendre les intérêts du consommateur pour que ce dernier puisse bénéficier d'un prix de vente plus faible lorsque les coûts de production baissent ;
instaurer une plus grande sécurité dans les relations commerciales entre producteurs, transformateurs et distributeurs ;
renforcer la compétitivité des filières de l'élevage.
La négociation sur les conditions de vente se fera sous certaines conditions
La négociation portera tout d'abord sur les porcs, les jeunes bovins, les génisses, les bœufs et les produits issus de ces animaux : carcasses, viandes fraîches, jambon et produits de salaison, volailles entières et découpées.
Elle ne pourra se faire que si deux conditions sont simultanément réunies :

une forte variation des prix de l'alimentation animale ;
une évolution excessive de la part du coût de l'alimentation dans le prix du produit au stade de la production.
Ces conditions sont constatées quand : les indices des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) pour le secteur porcin et bovin (calculés sur la référence 2005) et l'indice coût matières premières (Itavi) pour le secteur volailles (calculé sur la base de janvier 2006) franchissent pendant trois mois consécutifs des paliers de plus ou moins 10 % par rapport au même mois de l'année précédente. Pour plus de détails, consultez l'article 5 de l'accord. Tous ces indices seront publiés par le ministère de l'Agriculture.

Enfin, "les parties signataires établiront pour la fin 2011 un bilan de la mise en œuvre du présent accord au regard des objectifs poursuivis et en tireront les conséquences pour sa reconduction" (article 7 de l'accord).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire