jeudi 15 juillet 2010

Confirmation attendue cet été d’un rebond de la fréquentation touristique.


Le rebond de l’activité touristique au premier semestre 2010 s'est confirmé et les tendances pour cet été sont très encourageantes, a annoncé Hervé Novelli le 1er juillet. Le secrétaire d'Etat a également lancé l’opération de contrôle "vacances 2010" pour éviter que les touristes ne soient victimes de pratiques déloyales, d’abus ou d’infractions.

"Pour les touristes français et les visiteurs étrangers, l’année 2010 semble être l’année de la reprise", a souligné Hervé Novelli en présentant le bilan et les perspectives estivales de l'activité touristique en 2010. La fréquentation des Français, en augmentant de 12 % en voyages comme en nuitées pour les six premiers mois de l'année (Baromètre Atout France-TNS Sofres), retrouve son niveau normal, à hauteur du premier semestre 2008. "Cette croissance prend appui sur une bonne fréquentation de la montagne en hiver, une nette reprise de la fréquentation à Paris, une bonne performance des vacances de printemps et un redémarrage des voyages professionnels", a précisé Hervé Novelli.

Une tendance favorable qui devrait se confirmer cet été : les perspectives pour la fréquentation en séjours de juillet (+ 18 %) et d’août (+ 7 %) sont en forte hausse par rapport à l’année dernière (Baromètre Atout France-TNS Sofres). En termes de nuitées, les prévisions sont également favorables (+ 15 % en juillet et stabilité en août).

Le retour des grandes clientèles européennes

Pour les visiteurs étrangers, le nombre de voyages augmente de 5,5 % pour les cinq premières clientèles européennes ; des touristes européens au "budget sous tension", puisque leurs dépenses par nuitée ont connu une baisse de 11 % sur les cinq premiers mois de 2010 (celles des Français progressant de 3 % sur la même période).

Ces grandes clientèles européennes devraient néanmoins confirmer leur retour cet été puisque les intentions de départs sont en hausse de 23 % en juillet et de 10 % en août. Un rebond particulièrement notable chez les Britanniques, les Néerlandais et les Allemands. Les chiffres des cinq premières clientèles européennes sont encore meilleurs pour les nuitées (+36 % en juillet et +11 % en août), confirmant la tendance d’un allongement des durées de séjours.

Le retour des autres clientèles internationales devrait bénéficier de l'effet de la parité euro-dollar, plus favorable. La clientèle russe est d'ores et déjà en augmentation très forte (24 %) selon l’enquête de fréquentation hôtelière de l’Insee. La fréquentation des clientèles asiatiques augmente elle aussi fortement, et le retour de la clientèle américaine semble s'amorcer nettement au mois de mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire