lundi 5 juillet 2010

« L’Etat doit être exemplaire »


La volonté de réaliser une « démocratie irréprochable » défendue par Nicolas Sarkozy se poursuit…

Des mesures de réductions du train de vie de l’Etat vont être prises

« Parce que nous en avons le devoir vis-à-vis de nos contribuables », écrit Nicolas Sarkozy dans une lettre au Premier Ministre, plusieurs grands chantiers de réduction des dépenses au sommet de l’Etat sont fixés :

Les logements privés des ministres ne seront plus pris en compte par l’Etat. Les logements de fonctions seront quant à eux soumis à la taxe d’habitation que paient tous les Français.

Les cabinets ministériels seront réduits à 20 collaborateurs pour un Ministre et 4 pour un Secrétaire d’Etat. La part dédiée à la rémunération et aux déplacements des conseillers ministériels sera abaissée de 10%. Les déplacements en train devraient également devenir la règle pour les trajets n’excédant pas trois heures.

Les cérémonies et réceptions seront ramenées au minimum nécessaire. Il est à noter que les garden-parties de 14 juillet à l’Elysée et dans les ministères seront supprimées en 2010. Les chasses présidentielles seront supprimées et remplacées par de simples battues de régulation.

Enfin, les avantages en nature des agents publics, voitures et logements de fonction seront circonscrits à la nature de leurs fonctions. 10 000 véhicules et 7000 logements devraient être progressivement supprimés d’ici à 2013.

Depuis 2007, des réformes structurelles ont été menées comme la refonte des cartes militaires et judiciaires, la réorganisation des services déconcentrés de l’Etat, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ( 100 000 suppressions acquises), ou la fusion de la direction générale des impôts et de la comptabilité publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire