mercredi 21 avril 2010

Jean-Louis Borloo : "Une nouvelle étape du Grenelle de la mer".


Sept rapports des comités opérationnels du Grenelle de la mer ont été transmis, le 16 avril, à Jean-Louis Borloo. Ils constituent la première étape vers la mise en place d'actions concrètes issues de la stratégie nationale en faveur des mers et du littoral français.

La France est un acteur majeur de l'espace maritime mondial. Présente sur les trois grands océans (Atlantique, Indien, Pacifique) grâce à ses collectivités et départements ultramarins, elle représente, derrière les États-Unis, le deuxième espace maritime mondial. Une dimension ultramarine qui confère à la France une responsabilité environnementale au niveau mondial.

En complément des engagements du Grenelle de l'environnement, le lancement du Grenelle de la mer début 2009 marque la volonté du Gouvernement français de mettre en place une stratégie nationale pour la mer. Les travaux ont effectivement démarré le 3 avril. Ceux-ci ont associé les acteurs institutionnels, scientifiques et les Français, via une large consultation sur internet et au sein des tables rondes tenues en régions. La synthèse de ces travaux, en juillet 2009, a permis de dégager 137 engagements en direction des énergies marines, de la biodiversité, de la pêche durable et de la gouvernance nationale des zones littorales. Des engagements répartis, à l'automne 2009, dans 18 groupes de travail déclinés en missions, comités opérationnels, groupes ad hoc, organismes existants… Objectif : définir concrètement les moyens de mettre en œuvre ces engagements (pistes d'actions, calendrier, etc.).

Nous franchissons une nouvelle étape du Grenelle de la mer avec la remise des premiers rapports des comités opérationnels. C'est une avancée vers la définition d'une politique maritime lisible et acceptée par tous, intégrée et ambitieuse, qui permettra à la France de tenir son rang et de préparer l'avenir.

Sept comités opérationnels (ComOps) ont remis leurs rapports définitifs, le 16 avril, sur les sujets suivants :

Etudes d’impact et évaluation ;
Recherche et innovation ;
Formation, pluri-activité, social ;
Navire du futur ;
Pollutions marines ;
Transports maritimes ;
Plaisance et loisirs nautiques.
La remise des rapports des ComOps restants s'échelonnera jusqu'à juin 2010

• Avenir des pêches profondes ;
• Démantèlement des navires ;
• Sensibilisation, éducation, communication ;
• Fonctionnement du Fipol et réparations ;
• Droit d’usage des mers, financement, fiscalité ;
• Port marchand du futur ;
• Sédiments de dragage ;
• Fonds financier pour les macro-déchets ;
• Aires marines protégées (rapport en fin d’année 2010).

L’ambition du Grenelle de la mer est de prendre en compte les préoccupations environnementales, les dimensions économiques, sociales et humaines de la mer. Lors de son intervention du 16 juillet 2009, au Havre, le président de la République a tracé les orientations stratégiques de la politique maritime de la France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire