jeudi 29 avril 2010

Les Français sensibles à la mention "fabriqué en France".


Selon une enquête de la TNS Sofres, réalisée en mars à la demande du ministère de l'Economie, il apparaît que l'origine française des produits a "de l'importance aux yeux des Français et est susceptible d'être prise en compte dans leurs décisions d'achat".

Les Français sont attachés aux produits de consommation portant la mention "fabriqué en France". C’est ce qui ressort de l’enquête (1) TNS Sofres, commandée par le ministère de l’Economie. Une grande majorité de Français, soit près de 93 %, déclarent même qu’il s’agit d’une information pouvant motiver leur décision d’achat.

Un gage de qualité pour 91 % des Français
Plusieurs raisons expliquent cet attachement aux produits français. Tout d’abord, la mention "fabriqué en France" rassure. Elle est considérée, pour neuf Français sur dix, comme un gage de qualité, l’assurance d’un produit conçu dans le respect de l’environnement, et par une entreprise respectant une réglementation qui protège les salariés. Marquées par la crise, 95 % des personnes interrogées se déclarent aussi très sensibles au fait qu’acheter un produit français soutient la croissance et l’emploi en France.

Identifier les produits français par un label "made in France"
C’est pourquoi 95 % des Français estiment "important", dont 65 % "très important", que les entreprises indiquent aux consommateurs si leurs produits sont fabriqués en France. Notons cependant que les jeunes de 18 à 24 ans sont moins nombreux que leurs aînés à estimer "très importante" la présence de cette mention sur les produits: 36 % des 18-24 ans interrogés contre 76 % des 50-64 ans.

Au final, une très grande majorité, soit 85 % des Français, considère qu’il est du rôle de l’Etat d’encourager les entreprises à produire en France, par des aides à la relocalisation et par la création d’un label "made in France".

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