mercredi 21 avril 2010

Une nouvelle étape dans l'évolution de la prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer.


Eric Woerth et Nora Berra ont inauguré, le 15 avril, la Journée nationale d'information sur la mise en œuvre de la mesure 16 du Plan Alzheimer 2008-2012. Celle-ci porte sur la création de structures adaptées pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie.

"Vous travaillez aujourd'hui sur la mise en oeuvre de l'une des mesures structurantes du volet "Prise en charge" du plan Alzheimer", a déclaré Eric Woerth à l'adresse des participants de la Journée nationale d'information qui s'est tenue à la Maison de la chimie.

Mesure importante, la mesure 16 du plan Alzheimer prévoit de généraliser la création de pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa) et d'unités d'hébergement renforcé (UHR) dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces deux types d'unités spécifiques permettant d'assurer une prise en charge adaptée sont à considérer comme une "nouvelle étape dans l'évolution de la prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer", s'est félicitée Nora Berra.

Entre 2007 et 2009, le nombre d'établissements disposant d'unités spécialisées est passé de 1 300 à 1 800, soit un tiers des Ehpad. Il convient aujourd'hui de généraliser cette évolution. La Journée nationale d'information avait pour objectif d'éclairer sur le contenu des Pasa et des UHR, notamment grâce aux témoignages d'acteurs ayant déjà expérimenté ces structures. L'ensemble des acteurs étaient présents : services de l'Etat et des collectivités locales, associations, fédérations, directeurs et gestionnaires d'établissement, médecins…

Pasa et UHR : des solutions adaptées

Deux types d'unités sont à distinguer selon le niveau de troubles du comportement :

Les Pasa s'adressent aux personnes ayant des troubles du comportement modérés. Ces espaces de vie proposent des activités sociales et cognitives adaptées. Ils accueillent 12 à 14 personnes résidentes de l'Ehpad qui peuvent bénéficier, plusieurs jours par semaine, d'activités sociales à effets thérapeutiques afin de maintenir leurs capacités fonctionnelles et cognitives : ergothérapie, exercices physiques, cuisine, travail sur la mémoire, travail sensoriel, musicothérapie, jardinage...;

Les UHR s'adressent à des patients à un stade plus avancé de la maladie, avec des troubles du comportement sévères. Hébergeant 12 à 14 personnes, elles fonctionnent nuit et jour. A la différence des Pasa, la logique est celle d'un hôpital de jour : les personnes accueillies peuvent venir de l'intérieur comme de l'extérieur de l'Ehpad, d’un autre établissement ou même de leur domicile. Le type d'activité est le même que celui des Pasa.
Dans les deux types de structures, l'environnement architectural est adapté et permet la participation des familles. Les personnels présents ont reçu une formation spécifique et interviennent dans le cadre de l'élaboration d'un projet de soins et de vie personnalisé.

2010 : année de lancement

L'objectif du Gouvernement est ambitieux : créer ou labelliser d'ici à 2015, 1 800 Pasa (25 000 places) et 500 UHR (5 000 places). "Nous avons pris les moyens de cette ambition", a confirmé Eric Woerth qui a précisé que "les crédits votés par le Parlement en 2010 sur l'Ondam médico-social ont été particulièrement fléchés sur cette volonté. Il en va de même pour les crédits d'aide à l'investissement de la CNSA." Ainsi, le budget 2010 prévisionnel de la CNSA prévoit "121 millions d’euros destinés aux établissements pour personnes âgées, plus spécialement aux unités adaptées aux malades d’Alzheimer", peut-on lire sur le site de la CNSA.

La CNSA "consacrera aux Pasa et aux UHR un montant permettant de subventionner des travaux à hauteur à hauteur de 40 % au maximum", a déclaré Nora Berra qui a précisé que "le financement en fonctionnement des Pasa représente en moyenne 64 000 euros." Et Eric Woerth de confirmer : en 2010, "l'objectif global de dépenses doit permettre de financer, en fonctionnement, 600 Pasa et 140 UHR."

Pour Eric Woerth, "les mots Pasa et UHR [doivent devenir] une réalité et une aide concrète pour les malades et leur famille."

Un comité de suivi permettra d'analyser les données venant des Pasa et les UHR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire