jeudi 29 avril 2010

Frédéric Mitterrand annonce un plan d'actions en faveur du jeu vidéo.


Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé, le 26 avril, une série de mesures en faveur du secteur du jeu vidéo, dont des incitations fiscales, la mise en place d’un observatoire national, et la création d’un prix de la création.

Le jeu vidéo est "arrivé à un stade de maturité technique et créative exceptionnel [...], il est temps désormais de [l']inscrire dans le patrimoine culturel français, et de reconnaître son poids économique", a déclaré Frédéric Mitterrand, le 26 avril, lors d’un déplacement au Fresnoy, le Studio international des arts contemporains de Tourcoing. Longtemps décrit comme un simple divertissement pour les adolescents, le jeu vidéo est aujourd’hui largement entré dans le quotidien des Français. Près d’un Français sur trois - soit près de 23 millions de personnes - déclare jouer très assidûment aux jeux vidéo, selon la récente enquête du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français.

Des espaces interactifs dédiés au jeu vidéo
Le ministre a annoncé à cette occasion la mise en place d’une réflexion sur la création d’espaces "innovants" et "interactifs", consacrés à l’histoire, aux techniques et à l’actualité du jeu vidéo. Du personnage de Pac-Man disponible sur console à cartouches, à l’univers du récent Guitar-Hero, le jeu vidéo s’est bâti une histoire au gré des univers et des consoles toujours en mutation technologique. Autant de "trésors" que le ministre envisage de conserver dans des lieux dédiés.

Le jeu vidéo fait depuis quelques années partie de notre univers quotidienFrédéric Mitterrand
Un secteur économique important davantage soutenu
La France se situe au 2e rang européen du marché des jeux vidéo qui pèse 3 milliards d’euros, soit 10 % du chiffre d’affaires de l’industrie culturelle. Or, au regard des récentes difficultés du marché, qui a connu en 2009 une baisse de l’ordre de 20 %, le ministre a annoncé la mise en œuvre de "mécanismes d’aides".

Cela passera préalablement par une clarification juridique de la qualification du jeu vidéo, mission qui sera menée conjointement par le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique. Les conclusions de cette mission seront rendues en fin d’année. Cela passe aussi par une meilleure connaissance du secteur, grâce notamment à la mise en place d’un "observatoire du jeu vidéo" qui se réunira en juin prochain, a annoncé Frédéric Mitterrand.

En outre, deux études sont d’ores et déjà en cours pour adapter les outils actuels de financement aux besoins des éditeurs : le premier concerne le crédit d’impôt, dont une première évaluation sera effectuée afin de le renforcer, si besoin. Le second concerne la création d’un Fonds d’aide aux jeux vidéo (FAJV) administré par le CNC (Centre national de la cinématographie), pour inciter les producteurs à demeurer titulaires des droits.

Trois prix pour encourager la création
Le ministère entend également valoriser la création vidéo-ludique, avec l'institution de deux prix : l’un décerné à un créateur à l'occasion du Festival du jeu vidéo en octobre 2010, l’autre récompensant le meilleur travail de fin d’études d'étudiants des écoles supérieures spécialisées dans le jeu vidéo.

Enfin, pour dynamiser le secteur, notamment les exportations, le ministre propose d’explorer la piste de l’élaboration d’un label de création française dans le secteur et la mise en place d’une structure permanente, un "bureau d’export ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire